FAQ

C’est variable, chaque personne est unique, chaque demande nécessite d’être prise dans sa spécificité. Lors de la première séance, un protocole d’accompagnement est proposé en fonction des éléments recueillis lors de l’anamnèse.

Présence de larmoiement, dù au relâchement des muscles tout autour des yeux, impactant le canal lacrymal. Mouvements oculaires rapides (MOR – REM), comme lorsqu’on rêve en sommeil paradoxal. Il peut y avoir des battements rapides des paupières. Dilatation des pupilles, regard défocalisé.

Il faut souvent attendre quelques jours. Mais pour certaines personnes, l’effet va être presque immédiat. Au contraire pour d’autres, il faudra attendre plus longtemps (quelques semaines par exemple) ; presque à les faire douter que l’hypnose puisse y être pour quelque chose.

On peut dire que tout le monde est hypnotisable, c’est-à-dire que tout le monde possède cette capacité d’entrer en hypnose.

Un praticien en hypnose est une personne qualifiée qui a reçu une formation théorique et pratique, puis une certification. Il n’y a pas besoin d’être médecin pour pratiquer l’hypnose Ericksonienne, car elle fait appel à des notions très éloignées de la médecine.

Cette question a été résolue une fois de plus par les expérimentations (martin Orne) qui montrent que sans stimulation, une personne revient spontanément à un état ordinaire de conscience après 10 à 15 minutes.

Une personne peut maintenir autant qu’elle le souhaite le contrôle sur tout ce qu’il se passe en séance même si la représentation que l’on a de l’hypnose est parfois que l’on abandonne son libre arbitre à la volonté de l’autre. Dans les faits, si une personne n’expérimente pas comme elle le souhaite l’hypnose (dont le niveau de contrôle voulu) elle n’entre pas dans la situation d’hypnose ou développe un sentiment de mal-être suffisant pour que la séance d’hypnose ne puisse pas aboutir. Et c’est tant mieux !

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie telle qu’elle a été créée et enseignée par le professeur Caycédo. Elle est aujourd’hui protégée par le titre « Sophrologie Caycédienne » pour la différencier de tous les autres types de sophrolgie qui ont pu voir le jour durant 3 décennies.

Oui, bien sûr ! Mais pour cela il faudra répéter les séances de sophrologie et bien se les approprier pour devenir autonome. Le sophrologue est un guide qui vous permettra  d’évoluer dans ce sens.
Pour l’hypnose, des techniques d’autohypnose seront mises à votre disposition pour continuer de manière autonome.

La première séance dure en général 1h30.
Cette séance permet la prise de contact. L’anamnèse permet de comprendre la demande et pose les bases du lien thérapeutique.
Une courte pratique de découverte sera proposée. Au terme de cette 1ère visite, un protocole d’action personnalisé sera proposé.
Les séances suivantes durent entre 45 minutes et 1heure.

Oui, certaines mutuelles remboursent les séance de sophrologie ou d’hypnose, mais pas toutes. Renseignez vous auprès de votre mutuelle pour savoir si c’est compris dans votre contrat.

Vous trouverez la liste de ces mutuelles sur le site de la Chambre Syndicale de la Sophrologie ici : chambre-syndicale-sophrologie.fr/mutuelle-sophrologie-sophrologue/