Hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une approche thérapeutique qui s’appuie sur un état de conscience élargie induit par les techniques du thérapeute. Des suggestions positives ou des métaphores peuvent alors être proposées à votre inconscient pour vous permettre de dépasser certains blocages et d’atteindre vos objectifs.

Vous restez parfaitement conscient tout au long de la séance et votre cerveau ne retiendra que les suggestions qu’il trouvera bonnes pour vous.
L’état de transe hypnotique permet d’agir sur la composante émotionnelle et inconsciente d’un événement passé. Il ne s’agit pas de changer la passé mais la lecture qu’en a fait votre inconscient. L’hypnose est une thérapie brève et son action s’oriente vers la résolution d’un problème et non la recherche de sa cause.

L’hypnose permet d’apaiser les rapports entre conscient et inconscient, raison et émotion.

Comment fonctionne l’hypnose ?

L’état d’hypnose intervient naturellement plusieurs fois par jour. Il permet d’apprendre / réapprendre et de récupérer. Le rôle de l’hypnothérapeute consiste à induire un état de conscience hypnotique qui rend indifférent au monde extérieur afin d’insensibiliser une zone douloureuse ou de résoudre une difficulté d’ordre psychologique.

L’hypnothérapeute est une guide, il n’est pas « celui qui sait ». Une séance d’hypnose se déroule à deux, de votre engagement dépend votre réussite. Vous êtes acteur pour créer votre propre changement.

Dans quels cas utiliser l’hypnose ?

  • Gestion émotionnelle : addictions (tabac, drogues, sucre, alcool…), douleurs chroniques (migraine, gestion des troubles digestifs…), mal-être sans causes précises…
  • Etats dépressifs consécutifs à un deuil, un viol, un abandon, un trauma, troubles anxieux, crises d’angoisse…
  • Stress au travail ou dans la vie : épuisement, démotivation, problème relationnel, burn-out, sevrage aux hypnotiques, insomnies, sommeil réparateur…
  • Troubles du comportement alimentaire : surpoids, obésité, boulimie, anorexie, grignotages incontrôlables…
  • Estime de soi / confiance : prise de parole en public, dévalorisation, apprentissage, changement de comportements…

L’hypnose est adaptée pour les adolescents et les enfants à partir de 6 ans.